Le Programme SARC

Qu'est-ce qu'un SARC ?

Le Programme des Assistants Spéciaux du Coordinateur Résident ou SARC a été créé pour améliorer la capacité de coordination du Bureau du Coordinateur Résident de l'ONU et renforcer la cohérence du système des Nations Unies au niveau des pays.

Le Programme SARC a commencé en 2003 avec le soutien du Gouvernement Danois. La Suède s'est jointe au Programme en 2005, suivi de l'Espagne en 2009 et de la Norvège en 2012.

L'expérience montre que le Programme a contribué de façon notable à la mise en oeuvre de la réforme de l'ONU au niveau national. Il a permis de fournir de jeunes professionels expérimentés et talentueux, qui ont pu participer au renforcement de la fonction de Résident Coordinateur.

Qui sont les SARC ?

Les SARC sont de jeunes professionels expérimentés (souvent d'anciens JEA) recrutés au niveau P3 pour assister le Coordinateur Résident.

Les SARC sont placés dans le Bureau du Coordinateur Résident de l'ONU et travaillent, dans la plupart des cas, sous la direction directe du Coordinateur Résident de l'ONU.

Les SARC apportent leur soutien à une large série de fonctions de gestion et de coordination du Système de l'ONU au niveau national, parmi lesquelles l'amélioration de la coordination inter-agence et le renforcement des Directives Communes de Programmation par Pays (CCA/UNDAF/Programme Commun), une plus grande harmonisation et des efforts de simplification, l'appui aux processus du Plan de Développement National et des Documents de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (PRSP) et le suivi du Plan de Travail Annuel de l'équipe de l'ONU dans le pays.

Travailler en tant que SARC est exigeant et requiert un fort engagement dans le secteur du développement ainsi qu'un intérêt pour la coordination, la polyvalence et le soutien aux procédures pour obtenir des résultats.