Le Programme des JEA

Qu'est-ce que le Programme des JEA ?

Créé en 1963, le Programme des Jeunes Experts Associés ou JEA (Junior Professional Officer ou JPO en anglais) offre une expérience de terrain dans la coopération technique multilatérale aux jeunes professionnels qui poursuivent une carrière dans le secteur du développement.

Les JEA sont de jeunes talents motivés, désireux de travailler dans le domaine du développement au sein de l’Organisation des Nations Unies. Ils sont directement associés à la conception et à la mise en œuvre des activités programmatiques du PNUD, tout en bénéficiant de la supervision et de l’orientation des membres du personnel expérimentés de cette organisation. 

Les JEA travaillent dans les domaines suivants: bonne gouvernance, réduction de la pauvreté et développement économique, énergie et environnement, prévention des crises et relèvement, égalité des sexes, partenariats et relations extérieures, coordination de l'ONU et gestion.

Un/une JEA typique a moins de 32 ans, est fortement engagé/e dans les questions de développement international, est titulaire d'un mastère, maîtrise au moins deux langues de l'ONU et a au moins deux années d'expérience professionnelle en rapport avec le poste. 

En termes de prestations et indemnités, les JEA sont recrutés au niveau P2 (niveau d'entrée junior pour les membres du personnel recrutés au niveau international). L’affectation du JEA est régie par les règles et règlements du personnel de l'ONU. 

Le Programme des JEA en quelques chiffres

Au 1er Septembre 2014, le Programme des JEA compte 17 pays partenaires actifs, fournissant 219 JEA et 20 assistants spéciaux du Coordonnateur résident (SARC, recrutés au niveau P3 dans le cadre du système des JEA), basés dans près de 68 pays à travers le monde. 

Le Centre pour les JEA du PNUD

Le Centre pour les JEA du PNUD est un guichet unique entièrement tourné vers la gestion et l’administration du programme JEA du PNUD ainsi que de plusieurs autres agences des Nations Unies (FENU, FNUAP, OMS, ONUDI, ONU Femmes, ONUSIDA, UNDOCO, UNRWA, UNSSC, UNU, UPU, VNU).

Le Centre pour les JEA gère le cycle complet de la mission du JEA, ce qui inclut le recrutement, la sélection, l'affectation, la formation, l’orientation et la gestion de carrière, ainsi que la séparation. Le pays partenaire peut soit entièrement externaliser la présélection, les entretiens et la sélection des candidats auprès du Centre pour les JEA, soit prendre part à l’ensemble ou à certains de ces processus.